mardi 11 septembre 2007

Jose A RODRIGUEZ Jr : UN MAITRE ESPION AMERICAIN.

Le 8 août était publié officiellement pour la première fois le nom et la photo du directeur du NCS de la CIA. Puis dès le 13 août Jose RODRIGUEZ participait au Texas à une réunion sur l’immigration aux USA ou de nouveaux détails sur sa carrière a la CIA était révélé.

Ce maitre espion américain est donc natif de Puerto Rico. A sa sortie de l’Université de Floride en 1976 il rejoint La CIA ou, après un an de formation à Camp Peary il est affecté à la Western Hemisphere Division de la Direction des Opérations de la CIA. Il y fera la majeure partie de sa carrière. Cette division est, à l'époque, dirigé depuis 1975 par Richard S. SAMPSON ancien chef de station à Montevideo et Mexico.

Très peu d’informations ont filtré sur la carrière de RODRIGUEZ. Tout juste sait on qu’il a été en poste en Amérique latine et dans les caraïbes. Pourtant une dépèche de Reuters du 12/02/97 rédigé par Jim WOLF intitulée CIA spymaster loses job in drug case flap ” et citant un article du LA Times donne de précieuse infos. On y apprend qu’en novembre 1996 le chef (alors non identifié) de la Latin American Division de la CIA a été démis de ses fonctions. Il avait utilisé, un an avant, les moyens de l’agence pour apporter son aide à un ex-collègue et ami impliqué dans un trafic de cocaïne. Ils s’étaient connus alors qu’ils étaient tout les deux en poste en République Dominicaine.

RODRIGUEZ a donc servi plusieurs chefs de division tels que Nestor F. SANCHEZ (79-81), Duane R. CLARRIDGE (81-84) et Dorwin M. WILSON (84-86) responsables de la lutte anti contras au Nicaragua et au Salvador. RODRIGUEZ y a sans doute directement participé tant les ressources de cette division étaient aspirées par cet objectif.

Jay GRUNER (86-89) spécialiste de l’Europe de l’Est et Terry R. WARD (90-92) auront alors pour mission de pacifier cette division et remettre de l’ordre après le scandale du contragate . Notons que RODRIGUEZ n’est ni éclaboussé ni même cité dans cette affaire ; ce qui dénote soit une chance incroyable soit un indéniable talent pour éviter les embrouilles.

Durant cette période et étant donné sa carrière future, il a certainement dirigé au moins une station en Amérique latine. Aucune information sure n’ont permis de déterminer laquelle.

En 94 RODRIGUEZ est directeur adjoint du CNC (Crime & Narcotics Center) succédant à David N. EDGER autre vétéran de l’Amérique latine. Il y apporte sans doute sa connaissance des réseaux souterrains de la région, première pourvoyeuse de cocaïne des USA.

Il devient en 99 chef de la station de Mexico la plus importante du continent avec celle de Buenos Aires et Brasilia. Et en 2002 a son retour il succède à J. Cofer BLACK en tant que chef du CTC (Counter Terrorism Center). Il y systématise l’usage des « extraordinary renditions » contre les hiérarques du réseau Al Qaida. Ces pratiques contestables sur le plan du droit ne sont pas sans rappeler les méthodes des escadrons de la mort en Amérique latine dans les années 80.

Porter GOSS, éphémère directeur républicain de la CIA, satisfait de son travail le nomme en 2004 Directeur des Opérations en remplacement de Steve KAPPES jeté comme un malpropre pour d’obscures raisons personnelles et politiques.

Enfin en 2005 à la création du National Clandestine service il en prend la direction assisté de Michael E ENNIS et de John R. SANO chef de la station de Séoul de 99 à 2001 et ancien chef de la East Asia Division de 2004 à 2005 .

1 commentaire:

Cyril a dit…

On peut se demander si José Rodriguez, actuellement en délicatesse avec la justice américaine dans une affaire de vidéos d'interrogatoires musclés de personnes suspectées d'appartenir a Al-Qaïda, na pas été plus longtemps chef de la Division Amérique Latine, Direction des Opérations de la CIA

En effet, un article du Washington Post qui vient de sortir indique que Rodriguez a "Such an intervention was forbidden by CIA rules, and so Rodriguez was stripped of his management post and reprimanded in an inspector general's report. But shortly after the reprimand, he was named station chief in Mexico City and, after the Sept. 11, 2001, terrorist attacks, was promoted to deputy director of the fast-expanding counterterrorism center. He served under the center's director then, J. Cofer Black, who had been his subordinate in the Latin America division."

Or Black a été n°2 de la Division Amérique Latine de 1998 a 1999....C'est fragile, mais j'ai l'impression que il y a des contractoins, qui obligent a revoir sérieusement la carrière de José Rodriguez. On peut aussi s'attendre, avec ce scandale, a la sortie prochaine du nom du chef de la station de la CIA a Bangkok a cette époque.